obernay

Journée à Yvoire Mardi 29 mai 2018

Compte-rendu

C'est en bus que 79 personnes de la RSL ont rejoint la gare de la Cure/les Rousses pour un départ dans le fameux petit train suisse tortillant sur les contreforts de la chaîne du Jura pour nous conduire jusqu'à Nyon afin de prendre le bateau et rejoindre la petite cité médiévale d'Yvoire.
De la pluie au départ de Lons, des prévisions mitigées mais beaucoup d’optimisme qui a réussi à chasser les nuages pour nous offrir une arrivée sous le soleil.

Après le déjeuner dans un restaurant "le Pirate" situé près du Port, nous avons visité le Jardin des 5 sens ainsi que le Village d'Yvoire.

Yvoire est un village médiéval de 800 habitants situé sur la rive française du Lac Léman entre Genève et Evian, frontière naturelle de la Suisse. Edifié au Moyen-Age, Yvoire était une place forte militaire pour contrôler la navigation sur le Lac Léman et la route qui allait de Genève à Thonon les Bains.
Aujourd'hui, Yvoire a conservé tout son caractère médiéval avec ses portes fortifiées, ses ruelles très fleuries, et son château, véritable citadelle qui domine le lac, de Genève à Lausanne.

Le Jardin des 5 sens, classé "jardin remarquable" par le Ministère de la Culture, est un véritable écrin végétal inspiré de la symbolique médiévale du labyrinthe. Sa visite offre un moment privilégié. Chaque jardin révèle les secrets parfois oubliés des plantes : vertus médicinales, parfums, textures, saveurs… Plus de 1400 variétés sont réunies pour emmener le visiteur dans une promenade originale où chacun entre, à son rythme, les sens en éveil.

Puis ce fut l’heure de refaire le chemin en sens inverse après une dernière photo pour garder le souvenir de cette journée très bien organisée par Brigitte Mathieux.