Infos

Comment mieux dormir ? (Article Hebdo du 39 26/11/18)

Une conférence sous l’égide de la RSL a passé en revue les troubles du sommeil, et surtout les moyens pour tenter d’y remédier.

Ils sont bien connus des séniors, mais pas que : les troubles de la mémoire ou du sommeil impactent la qualité de vie de nombreux jurassiens.

Au cours d’une conférence très suivie le 14 novembre au Carcom, le Dr Michel Jacques a évoqué devant les adhérents de la retraite sportive lédonienne (RSL) des questions touchant à la vie quotidienne. Le Psychiatre (retraité) a tout d’abord listé les effets délétères des somnifères de types anxiolytiques, en particulier sur le long terme. A leur place, il a conseillé des règles d’hygiène de vie simple comme ne pas se stimuler avant le coucher : pas de bain chaud, pas d’activité physique soutenue, pas de repas lourds, pas d’excitants (cigarette, alcool, café, thé, etc..).

Avec humour, il a aussi déconseillé de lire « La critique de la raison de Kant » ou de visionner « Massacre à la tronçonneuse ».

jacques
Le Dr Jacques conseille ne pas "compter les moutons au lit".

Préférez plutôt des activités légères, en sachant que le train du sommeil passe 4 à 6 fois par nuit , à intervalles de 60 à 90 minutes environ ». « Si vous êtes réveillés, rien ne sert de tourner en rond dans votre lit ou de compter les moutons. Il vaut mieux prendre un livre ou de regarder la TV en attendant de bailler ou d’avoir les paupières lourdes » conseille le spécialiste.

Autres trucs : éviter de penser au lendemain (de se « mettre la pression ») et essayer de respirer lentement. Le docteur Jacques aussi évoqué les troubles de la mémoire , qui affectent davantage les séniors avec moult anecdotes. Comme celui d’une femme qui ne se rappelait plus le nom ou la date de naissance de tous ses enfants…La retraite sportive lédonienne qui organise de nombreuses activités sportives proposera régulièrement d’autres conférences sur la santé.

Stéphane Hovaere

Conférence santé

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Claude Gérard

Une fois de plus, la conférence que nous avons organisée sur le thème des troubles de la mémoire et du sommeil a connu un grand succès.

En effet, plus de 250 personnes adhérentes ou non de la RSL étaient présentes au CARCOM pour écouter l'exposé du Dr Jacques.

Un grand intérêt a été porté au thème proposé, vu le nombre de questions de l'auditoire à l'issue de cette soirée.

Le Dr Jacques nous a transmis ses connaissances dans ces domaines complexes tout en pimentant son propos d'anecdotes et de cas vécus. Tous ces éléments on rendu cette conférence très vivante.

Merci à toutes et tous pour votre présence.

Une conférence pour rester attentif à sa santé (Article du Progrès)

conference
Les explications du docteur Jacques, médecin officiel de la Retraite sportive régional, ont séduit un nombreux public. Photo Denis Bousquet

La Retraite sportive lédonienne a organisé une conférence sur les troubles de la mémoire et du sommeil, mercredi 14 novembre.

Comme chaque année, la Retraite sportive lédonienne a organisé une conférence dans le cadre de sa mission de préservation de la santé des séniors.

Le thème ? Les troubles de la mémoire et du sommeil.

Gratuite et ouverte à tous, cette conférence a eu lieu mercredi 14 novembre, au Carrefour de la communication.

Elle a réuni une grande partie des 650 adhérents de l'association.

La soirée était animée par le docteur Michel Jacques, médecin officiel du comité régional de la Fédération française de la Retraite sportive.

Ce dernier a indiqué comment reconnaître, à moyen et long terme, les symptômes de ces troubles, et comment s'y prémunir via des consultations préventives auprès de médecins spécialistes.

Ces explications ont conduit le public à poser de nombreuses questions, auxquelles le docteur Jacques a su apporter réponses et conseils.

Chantier Citoyen : Article du Progrès (25/09/18)

Bouteilles vides, morceaux de plastique ou de papier, mégots ou paquets de cigarettes, la quarantaine de bénévoles ayant répondu à l’invitation du maire Jacques Pélissard, ont récupéré ce que nos concitoyens avaient négligemment jeté dans la nature aux abords du boulodrome et au parc des bains. « L’objectif de ce chantier citoyen est d’embellir la ville, mais pas seulement, c’est aussi l’occasion d’affirmer qu’ensemble on fait partie de la communautés, élus, citoyens et services techniques », a expliqué le premier édile de la commune.

Avec quelques participants du foyer de la Tillette de Crançot, c’est l’association de la Retraite Sportive qui avait fourni le gros des troupes. Claude Gérard, président de celle-ci, a motivé la forte mobilisation de ses adhérents : « la commune et Ecla mettent gracieusement leurs installations à notre disposition pour nos activités, cette corvée est un juste retour des choses ».

progres

Photo : Denis Courdier

Lien vers le reportage de FR3 diffusé le 25 septembre (ce qui nous concerne se trouve à 16 minutes 40 du début de l’émission) )

Quelques photos :

Conférence santé AVC

C’est devant une assemblée de plus de 200 personnes que la conférence sur l’ AVC s’est tenue le jeudi 19 octobre au Carcom.

Après une brève présentation de la RSL par le Président Claude Gérard et de sa mission à valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs séniors, Madame le Docteur Dominique MAGNIN, cardiologue, est intervenue pour expliquer dans des termes simples et à l’aide d’un diaporama les différents types d’AVC, leurs causes et leurs conséquences.

La pertinence des questions posées par l’assistance a montré tout l’intérêt de cette conférence à laquelle le Docteur Michel JACQUES du Comité Régional de la FFRS a également participé.

Partenaires

Une convention a été passée entre la Retraite Sportive et cinq structures commerciales qui proposent une remise de 10 % à toute personne titulaire de la carte d’adhérent à la Retraite Sportive.

  • Sur le plan local (RSL) :
    • Privilège 24, rue Lafayette à Lons-le-Saunier Lingerie Féminine, Maillots de Bains.
    • Sport 2000 –zone commerciale en Chantrans à Montmorot.
    • Coin d’Encre : 20 rue des Salines à Lons-le-Saunier vente de matériel et consommables informatiques, spécialisé dans la recharge des cartouches d’encre.
    • VisiOptimum fabricant de verres correcteurs Made in Jura zone industrielle - Bât le Magellan - 73 rue Victor Puiseux - Lons le Saunier : Les conditions de remise de 10 % sont les mêmes que pour les autres partenaires avec toutefois un plus : 50 % sur une 2ème paire de verres identiques.
  • Sur le plan national (Générations Mouvement Fédération Française de la Retraite Sportive) : Audika (N° 1 Français de l’audition)

Travaux dans la salle de l'OMS (3ème partie)

Lundi 3 juillet à 8 h après le déménagement du mobilier toute une équipe munie de brosses et d’éponges, a attaqué courageusement le lessivage et rinçage de la salle de L’OMS qui en avait bien besoin...

L’après midi a été consacré aux premières peintures, fenêtres en gris et le mur d’entrée d’un joli vert tonique.

Comme d’habitude et comme par miracle boissons et gâteaux sont arrivés à point nommé pour revigorer la dynamique troupe.

Merci aux participants de ce jour, suite mardi et mercredi où toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Travaux dans la salle de l'OMS (Suite)

Mardi 20 jiuin 2017 Claude Chamouton membre de la RSL et plâtrier retraité est venu faire les joints des placoplâtres installés dans la salle de l'OMS il y a quelques semaines.

Une demi-douzaine de bénévoles, gentiment encouragés par les gymnastes présent(e)s, ont essayé de l'aider au mieux de leurs compétences.

C'est peu dire que le cidre amené par notre Trésorier Pierre Prost a été très apprécié en cette chaude matinée.

Travaux dans la salle de l'OMS

Sous la direction du maître d’œuvre Claude Gérard une douzaine de bénévoles ont effectué mercredi 24 mai de 16 h à 21 h des travaux dans la salle de l’OMS où se déroulent la gymnastique, le country et les danses collectives.

Des cloisons ont été montées, des portes installées dans le but de faciliter et optimiser les rangements du matériel des différentes activités.

Si pour certains le métier de plaquiste a été une grande découverte, les plus expérimentés ont pu montrer tout leur talent dans une bonne humeur communicative. L’après-midi de travail s’est terminée par la dégustation d’une galette accompagnée de cidre.

Une poignée d’irréductibles a effectué les finitions le matin de l’Ascension aidés pour la partie ménage par Jacqueline Gérard.