Actualités

Rappels :

  • Port du casque obligatoire pour toutes et tous.
  • Vérifier aussi l’état de votre vélo avant de venir (freins, pneus, lubrifiant chaîne, passage des vitesses…..)

Responsable : Philippe Dumont 09 63 58 42 55 ou 06 07 94 06 14 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Animateur : Jacques Perrard 06 11 56 31 84 .

Animateur en formation : Didier Auger 06 85 94 20 06 .

Sorties VTC 2018-2019

Surveillez bien votre messagerie juste avant de partir, le parcours peut être modifié ou annulé, en fonction de la météo, notamment le mardi (si le terrain est trop gras, le groupe se rabattra sur la voie verte).
DateDépartDescriptif
Mardi 23 octobre 2018   Organisateur : Jacques Perrard
Mardi 30 octobre 2018 Châtillon Départ à 9h de Châtillon en direction de Champagnole.
Organisateur : Philippe Dumont

Recommandations Importantes

  • Utiliser un vélo équipé règlementairement en parfait état mécanique
  • Porter toujours un casque
  • Appliquer le code de la route en toutes circonstances
  • Adapter son comportement aux conditions de circulation
  • Maintenir un espace de sécurité avec le cycliste qui précède
  • Voir et prendre toutes dispositions pour êre vu
  • Rouler sans mettre en cause sa propre sécurité ni celle des autres usagers de la route
  • Connaître la procédure d'appel des secours
  • Respecter la nature et son environnement

Prévoir

  • Papiers d'identité et adresse de la personne à prévenir avec le N° de téléphone
  • Licence FFRS
  • Chambre à air et matériel de réparation (crevaison)
  • Pneu pliable
  • Pompe
  • Bidon
  • Barre céréales ou mini ravitaillement
  • Un peu d'argent
  • Vêtement de pluie ou coupe vent de couleur claire de préférence
  • Petit sac à doc ou sacoches

Dernières Sorties :

Sortie VTC du 16 octobre 2018 avec Philippe Dumont

Commentaire et Photos : Philippe Dumont

Encore une magnifique journée ou il faisait bon rouler dans notre beau Jura, terre de contraste.
Tantôt au cœur des vignes, tantôt dans les bois, et pour finir, dans la Bresse jurassienne.
Notre peloton étant encore bien fourni (20 ce jour), le parcourt a été amputé de quelques km. Nous verrons la passerelle et les petites ruelles de Saint Germain une autre fois.
Au final, environ 25km pour 300m de dénivelé.

Sortie VTC du 9 octobre 2018 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos : Jacques Perrard et Serge Salvi

21 amis de la petite reine (qu’on prononce Èrshíyī wèi xiǎo nǚwáng de péngyǒu en chinois) s’étaient donné rendez-vous au centre Duchet à Prénovel (*). À Prénoel disait-on dans le temps (réf. le Rousset)... mais avant la Toussaint.
Pourtant il n’y a pas matière à chinoiser : tout le monde est à l’heure et certains n’ayant peut être pas intégré le décalage horaire ont même plus d’une heure d’avance.
Un départ légèrement anticipé a donc pu être donné et il le fallait car le menu était copieux. Les milieux humides étaient les bienvenus car le soleil était radieux et la fraîcheur matinale ne fut qu’anecdotique tant les corps eurent tôt fait de s’échauffer en rejoignant la crête qui surplombe la combe à l’est.
21, c’est moins que les vaches qui rejoignent leur pré dans la combe, mais c’est déjà un bon troupeau qui se retrouve sur la tourbière très bien aménagée pour sa découverte et sa préservation.
Un soupçon de pedibus sur la zone humide pour rejoindre les ânes qui nous attendaient de pied ferme à "l’Arête" (où nos cyclistes ne s’arrêtent pas pour autant), une pincée de bitume, deux cuillerées à soupe de chemins blancs, et voilà la recette pour confectionner l’itinéraire jusqu’à "Les Brenets". Deux pas (ou 2 roues) plus loin le lac de l’Abbaye nous impose sa quiétude et nous invite à admirer ses reflets.
Mais il faut déjà repartir, non sans s’arrêter au silo à images à "Les Guillons", qui propose un panoramique sur le thème de l’agriculture et du paysage avec interprétation à 360° (et qui peut à l’occasion être utilisée comme piste de danse). Puis la longue montée dans le bois de La Joux propulse nos cyclistes à près de 1000 m d’altitude avant qu’ils ne redescendent sur la combe par la R.F. du Brochet jusqu’au belvédère sur le Fort réaménagé récemment et qui offre une vue sur la combe de Prénovel, sur la tourbière de Nanchez et sur les Monts Jura.
C’est ensuite par la combe, après 25 km d’efforts mais avec des images pleins les yeux qu’ils rejoignent leur point de départ autour d’une bonne table bien méritée.

(*) Prénovel forme avec Chaux-des-Prés la commune nouvelle de Nanchez, du nom du bief qui s’écoule au fond de la combe.

Sortie VTC du 2 octobre 2018 avec Jacques Perrard

Commentaire et Photos : Jacques Perrard

>image
Les amoureux de la petite sirène

Ils sont venus ils sont tous là : 17 participants au départ de la voie verte à Lons pour un itinéraire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ce fut parfois la bohème quand les chemins se terminaient en impasse : les amis, les amours, les emmerdes comme ils disent.
Et pourtant il faut savoir que le circuit devait les emmener au bout de la terre, au pays des merveilles, que chacun puisse dire désormais : "je m'voyais déjà en haut de l’affiche".
Un parcours de 31,5 km somme toute modeste par rapport à celui exceptionnel de Charles Aznavour, mais qui reste for me formidable.

Sortie VTC du 25 septembre 2018 avec Philippe Dumont

Commentaire et Photos : Philippe Dumont

Le beau temps persistant, les effectifs vont crescendo. 21 ce matin ! Le parking était trop petit !
Record de platitude pour ce périple bressan: 43m pour un peu plus de 28km!
il a fallu faire un peu de portage, le vent ayant couché un aulne séculaire, sur un pont ! Quelques minutes ont suffit pour percer un passage et poursuivre notre route.

Sortie VTC du 18 septembre 2018 avec Jacques Perrard

Commentaire et Photos : Jacques Perrard

image

Si on se fie au seul nombre de participants, Les Faisses (*) attire(nt) un peu moins que Les Deux-Fays de la semaine dernière. Il faut dire qu’il y avait de la concurrence avec la sortie VAE organisée du côté de Crançot.
La participation reste somme toute très satisfaisante avec 12 "regina-paulophiles" (amis de la petite reine) qui s’étaient donné rendez-vous au parking de l’église de Bonnefontaine.
Le temps était au grand soleil accompagné d’une légère brise très appréciable pour le départ en direction de Picarreau par les chemins blancs. Puis c’est en droite ligne qu’offre la voie romaine que Le Fied est atteint, non sans une incursion dans les bois de la Rochère en limite de la forêt de Poligny. Le retour vers Bonnefontaine fut beaucoup plus varié entre sentier, petites routes, chemins forestiers et chemins blancs via Fay-en-Montagne, La Marre et Mirebel.
27 km ont été ainsi parcourus sans incident et dans la bonne humeur.
(*) Ce nom ayant une connotation jugée infamante, le village fut rebaptisé Bonnefontaine en 1897 en référence aux trois fontaines de pierre du village.

Sortie VAE du 18 septembre 2018 avec Philippe Dumont

Commentaire et Photos : Philippe Dumont

Première réussie pour les vélos à assistance électrique. 9 au départ.
Petite farce de Jacky qui a laissé son sac sur sa voiture, nécessitant un petit retour arrière sans conséquence, puisque j'avais prévu une petite boucle.
29 km au total bouclés en à peine plus de 2h. L'assistance, çà sert.
Gageons que cette première ne soit pas la dernière.

Sortie du 11 septembre 2018 avec Jacques Perrard

Commentaire et Photos : Jacques Perrard

La Bresse comtoise inspire t-elle les vélocipédistes ? En tout cas nombreux d’entre eux se sont présentés au départ de Commenailles. Comme le dit Claude, grand clown au cirque de Grusse, le chiffre du jour était…roulement de tambour... 16 (SEIZE). RECORD PULVÉRISÉ ! Et dire que quelques inconditionnels n’avaient pas pu faire le déplacement.
Le temps était radieux et nos cyclistes s’engageaient le cœur léger sur leur monture. Et, comme s’ils avaient voulu snober la platitude du relief bressan, ils attaquèrent d’emblée la montée. Vers le nord convient-il de préciser.
Après avoir quitté la direction de Froideville et sa route au gabarit très étroit ( treize et trois ça fait… ?), ils s’engagèrent sur la voie verte aménagée sur l’ancienne VF Lons - Saint-Jean-de Losne entre Commenailles et Chaumergy, où le bois du Fays eut tôt fait de rafraîchir l’atmosphère (pour respecter le chiffre du jour on dira 16°C ressentis). Une voie intéressante pour un plan anti-canicule.
Après Chaumergy le tracé de l’ex VF était quelque peu colonisé par les orties qui ravivaient mollets et ardeurs, juste le temps de retrouver une voie plus adaptée à la pratique du VTC en direction de Foulenay. Foulenay sous les Deux Fays (fout l’nez sous les deux fesses) dit-on dans le secteur, alors que le groupe pouvait se dispenser de rouler en file indienne. Aux deux Fays retour par l’ancienne gare, réparation d’une crevaison vers l’étang sans nom sur la route de La Chassagne (ndlr :sachant que l’étang neuf n’est pas bien loin on pourrait penser qu’il s’agit de l’étang seize). À La Chassagne direction Chêne-Sec dont la particularité est d’être une commune jurassienne constituée de 4 enclaves en Saône et Loire sur le territoire de Beauvernois. Mais pas question de "glander" à Chêne-Sec, nos chaînes étant juste huilées pour rentrer (pour toi Claude). C’est via Beauvernois puis, par un chemin d’AF, la Réchassière que nos cyclistes retrouveront Commenailles par la route du stade.
Au total 25km parcourus sur un circuit somme toute agréable dans une ambiance bon enfant à la fran...seize

Sortie du 4 septembre 2018 avec Philippe Dumont

Commentaire et Photos : Philippe Dumont

Cà y est, la première sortie VTC s'est terminée sous un beau soleil. Bienvenue à Jean Michel qui nous a rejoint.
Une douzaine de fidèles était au rendez-vous, pour revisiter les chemins blancs du 1er plateau, en passant près de Vevy, Mirebel, Bonnefontaine, Fay, La Marre .... au total 27km dans la bonne humeur.
La prochaine sortie sera avec Jacques, pendant que quelques-uns iront voir si les Bretons ont bien les chapeaux ronds.