Infos

Fin de saison

La saison raquettes est terminée. Rendez-vous aux premières neiges de l'automne 2018.

Généralités

Les sorties ont lieu les vendredis avec un horaire qui sera établi en fonction de la distance à parcourir. Toutes les sorties seront inscrites sur le site. Des sorties seront également prévues à la journée.

À noter :
Dorénavant, pour les sorties raquettes, il est indispensable de s’inscrire par mail au plus tard l’avant veille auprès du ou des organisateurs :

  • Geneviève Clolus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; P : 06 51 80 38 09
  • Philippe Dumont : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Daniel Durafoour :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Philippe Lacroix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; P : 06 78 39 89 52

Bien surveiller le site et votre messagerie avant de partir. Les sorties peuvent être annulées au dernier moment en fonction des conditions météo.

Les participants doivent avoir leur équipement en parfait état de fonctionnement (réglé au pied avec vos chaussures). Ceux qui louent doivent s'équiper avant le rendez-vous. Les bâtons sont très vivement conseillés.

Tous les itinéraires sont adaptés aux conditions météorologiques et d'enneigement.

Un sac à dos permettant de porter les raquettes est à prévoir: Il peut y avoir des passages sur route. Dans le sac il est conseillé d'avoir un petit ravitaillement, la crème solaire, des lunettes de soleil ou le masque de ski…

Possibilité de louer son matériel soit à la saison, soit au coup par coup, chez Sport 2000 avec une réduction de 10% en présentant la carte d'adhérent du RSL.

Sortie Raquettes du vendredi 23 février 2018

Lajoux

Animateur : Daniel Durafour

Commentaire et photos : Daniel Durafour

Nous étions 9 au départ et sans nous vanter ... mais plutôt ventés, nous nous sommes élancés d'abord pour retrouver un peu de chaleur.
Le ciel n'était pas vraiment bleu mais pointait de temps en temps à travers une fine brume d'altitude. La température intérieure remontant, nous passons alors près de "La Baumette" en direction de "La Pièce du Chatelain", bien à l'abri du vent dans les grands hêtres, nous passons devant "La Sermangindre" pour monter le long d'une pente douce jusqu'à "La Renarde" pour une pause casse-croûte bien méritée.
Bien repus, nous repartons en direction des "Forêts Monts" où un téméraire épris d'escalade prit le toit d'une ferme pour le Mont Blanc et, se prenant sans doute pour une antenne de télévision monta jusqu'au sommet signalant au passage l'abondante couche de neige.
Puis, nous prenons la direction de "La Balise d'Amont" avant d'arriver "Sous La Vigoureuse" (et pourtant avec le froid elles ne l'étaient pas trop ...) avant précisément d'aller la voir de plus près et de constater qu'en tous cas la montée l'était bien ... vigoureuse pour ceux qui ne suivraient pas!
La redescente par "Chez Gaudron" puis "Sur les Adrets" nous ramena à Lajoux sur une neige agréable recouverte d'une fine couche tombée la veille après un périple de 14,2 km et de 330 m de dénivelé.
Le tout se terminant "Au Petit Chariot" (charmant bistrot) devant une bonne boisson, chaude pour les uns, froide, mousseuse et alcoolisée pour les autres.

Sortie Raquettes du vendredi 9 février 2018

La Dôle

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire : Philippe Lacroix - Photos : Philippe Lacroix et Bernard Moret

Ambiance montagne pour le groupe de 10 personnes venues gravir La Dôle. Par un itinéraire volontairement éloigné du domaine skiable nous avons pu cheminer sur le versant Sud-Ouest de ce beau sommet jurassien.
Si le matin le brouillard parfois épais limitait la vue, dès l'heure de la pose repas au col de Porte, installés plein sud devant le chalet du ski club de Nyon, le soleil s'est montré très généreux. Les brumes de la vallée suisse jouaient avec le relief pour notre plus grand plaisir des yeux.
La chance nous a également souri quand de retour au sommet de la Dôle depuis le col de Porte, la couverture nuageuse s'est déchirée sur le relief alpin nous offrant un très beau spectacle avec son relief magique apprécié de tous.
Fidèle à lui-même, l'organisateur a proposé au groupe de sortir des sentiers battus et lors de la descente de profiter au mieux du relief des pentes exposées au nord et en bonnes conditions de neige froide.
Au final une très agréable journée pour tout un chacun, variée tant du côté relief que météo pour un parcours total de 12.5 km et 640 m de dénivelé positif en incluant la variante aller- retour au col de Porte.

Sortie Raquettes du vendredi 2 février 2018

Chalet Gaillard

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire : Philippe Dumont - Photos : Philippe Dumont et Bernard Moret

Un soleil généreux nous attendait sur le Risoux en cette matinée. La neige tombée la nuit précédente était encore sur les arbres, et jouait avec le soleil pour nous en mettre plein la vue.
En fin de journée, la neige était de nouveau au rendez-vous, mais qu'importe, nous en avons profité au maximum.
Le chalet gaillard nous a mijoté un très bon repas. Bref, une excellente journée.

Sortie Raquettes du vendredi 2 février 2018

Chapelle des Bois

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire : Geneviève Clolus - Photos : Pierre Mathieux

En arrivant, un soleil radieux et une neige immaculée étaient au rendez-vous !!!!
Dans de telles conditions, facile de faire un circuit magnifique pour se rendre à l'auberge de la distillerie "chez Michel ".
Et, déguster un poulet aux morilles ou une fondue savoyarde !!!
Et, nous voilà repartis tranquillement et terminer notre itinéraire d'environ 8 km, à travers bois et forêts.
Trop beau ! Trop beau !

Sortie Raquettes du vendredi 26 janvier 2018

Le Pré d'Haut

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire : Geneviève Clolus - Photos : Pierre Mathieux

Après avoir pris quelques renseignements auprès du gardien du refuge vers 7h du matin et qui nous a rassurés. (Un temps d'hiver !!! Quoi!!! Rien de bien méchant).
À 9h sur le parking d'un commun accord nous avons décidé d'affronter les éléments. Nous sommes donc montés les 16.
Nous savions que la neige tomberait toute la journée, mais, nous avions un but : atteindre le refuge du pré d'haut.
Alors, nous n'avons pas été déçus. Sur le parking du pré Poncet, il ne faisait pas froid. Ensuite, la montée dans les sapins s'est faite toute en douceur et à midi, nous sommes arrivés au refuge pour nous régaler avec un repas chaud et copieux. (Soupe, potée, fromage et tarte au citron).
En descendant, il neigeait toujours, mais quel bonheur !!!!! Félicitations à toutes et tous.

>