Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme modéré
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

Téléchargement du tableau des randonnées de juin en fichier word
Attention, la version word des randonnées ne sera pas actualisée en fonction des modifications éventuelles.

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 20
septembre
Arinthod L = 17 km
D = 300 m
3 Philippe Dumont Départ Lapalu 8h30.
Départ du Collège d'Arinthod à 9h30.
Repas tiré du sac à la Caborde.
Belle rando en bordure des gorges de la Valouse.
P : 06.07.94.06.14
Jeudi 20
septembre
Bonlieu L = 12 km
D = 250 m
3 Yveline Vadot Tel 03.84.25.34.51
Vendredi 21
septembre
Vincelles L = 5,7 km
D = 115 m
1 Claude Cretin Départ à la plaine de jeux de Vincelles
Tel 03.84.25.11.62
Jeudi 27
septembre
Surchauffant L = 12 km
D = 250 m
3 Jean-Marc Mullot P : 06.29.16.46.20.
Jeudi 27
septembre
Mont d'Or L = 20,5 km
D = 900 m
4 Philippe Lacroix P : 06.78.39.89.52.
Vendredi 28
septembre
Lapalu L = 11 km
D = 200 m
2 Michel Nicol P : 06.73.12.12.51
Vendredi 28
septembre
Chamole L = 7 km
D = 160 m
2 Francine Treuvey Rassemblement : Salle des fêtes de Chamolle
P : 06.82.70.56.21

Randonnée du jeudi 13 septembre : Arinthod

Animateurs : Pierre Prost - Claude Cretin

Commentaire et photos : Claude Cretin

De mémoire de vieux marcheurs, "y'a longtemps qu'on n'avait pas vu ça!" . En effet, plus une goutte d'eau dans la Quinquenouille, ni à la cascade, ni dans son lit supérieur remonté à pieds secs par les 20 randonneurs du jour.
Pierre, le régional de l'étape et co-animateur nous commenta les vestiges du passé rencontrés sur ce parcours de 10 km (et 360 m de dénivelé; quand même!)):la roue d'un ancien moulin, la tour templière de Dramelay, les puits, la chapelle, le vieux village, etc...
Un dernier regard sur les crêtes du haut-jura et retour par des chemins et sentiers arborés, bien appréciés en cette chaude journée d'été qui semble vouloir encore durer (malgré la présence de quelques "colchiques dans les prés" annonçant plutôt sa fin, parait-il !).
Sur les 300 derniers mètres, nous accélérons sous la menace d'une petite averse qui, bien malheureusement, ne sera pas suffisante pour espérer voir "revivre" bientôt la Quinquenouille!

Randonnée du vendredi 14 septembre 2018 : Pannessières

Animateur : Claude Gérard

Commentaire et photos : Claude Gérard

Par un beau soleil, 44 adhérents ont effectué une petite randonnée agréable en passant par La Mouille, Lavigny, La Lième (avec très belle vue sur le château du Pin) et retour à Pannessières par une bonne, mais courte montée qui laissera quelques souvenirs.

Randonnée du jeudi 13 septembre : Crêt du Nu

Animateur : Daniel Durafour

Commentaire et photos : Daniel Durafour

Nous étions 15 au départ à 7h30 sur le parking Lapalu. Après 1h40 de route, le point de départ au col de Cuvery était atteint. Si quelques gouttes faisaient craindre une journée pluvieuse, il n'en était rien et c'est sous un soleil radieux tous juste voilé par quelques nuages que la randonnée s'est déroulée.
Une pente douce nous conduisait à Pra Devant puis, le long du GR 509, devant la ferme du Tumet où commençait une lente montée vers le Crêt du Nu. Après un coup d'œil sur la vallée du Rhône et le massif du Gand Colombier, nous reprenions la route sans avoir vu le Mont Blanc (en cause des brumes matinales d'automne).
La descente nous emmenait ensuite à la Croix des Terments pour une rapide remontée vers le belvédère de Beauregard pour une agréable pause casse-croûte. Descente vers Les Bergonnes pour une longue remontée vers la Grange à Lucien que nous dépassons en direction de la Ferme du Retord suivie d'une petite grimpette vers la Croix de Monthléry pour un dernier coup d'œil sur les Monts Jura et le Salève, le lac Léman jouant à cache-cache dans la brume.
Après un passage vers les fermes (aujourd'hui résidences secondaires) de la Platière, du Pré Neyret puis du Châtelet, nous rejoignons nos voitures au col de Cuvéry après un périple de 22 km et 430 m de dénivelé.

Randonnée du vendredi 7 septembre 2018 : Publy

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Quelle belle journée pour la randonnée….. ! Du soleil et un parcours ombragé mais pas trop. Une température idéale, aussi.
Heureusement, 61 personnes ont répondu présent pour profiter de ce joli itinéraire de 7km500 et 150 m de dénivelés.
En effet, après un départ de la chapelle de Binans, nous avons traversé la forêt et les bois de Publy, puis regagné ensuite le chemin empierré entre le château de Beauregard et celui de Binans.
Un parcours tout en douceur, favorisant la convivialité et les échanges après les vacances. Mais aussi, tout ce qu’il faut pour se remettre en forme pour la rentrée…!

Randonnée du jeudi 6 septembre 2018 : Saint Etienne de Coldre

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Malgré, une météo incertaine, 26 randonneuses et randonneurs étaient présents au départ de Saint-Etienne de Coldre.
Un itinéraire très agréable en direction de la ferme romaine qui passera au niveau du Champ Chambard pour rejoindre le GR 59.
Ensuite, nous emprunterons la voie verte jusqu’au tunnel. Là, nous redescendrons le long de la Diane, par un chemin escarpé. Puis, le retour s’effectuera par le GR59 et une longue remontée par le sentier de l’Ermitage.
Enfin, nous terminerons la randonnée par une petite boucle dans les bois de Perrigny. Une reprise toute en douceur… ! Avec moins de 12 km mais plus de 250 m de dénivelés positifs… !

Randonnée du mercredi 5 septembre 2018 : Le Vaudioux

Animateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos: Jean-Marc Mullot

Désolé pour ceux ou celles qui n'ont pas vu le changement judicieux de date. Avec les vendanges, le début des vacances des retraités et les imprévus nous n'étions que 7 au départ d'une randonnée de 23 km pour 620 m de dénivelé par une température fraîche.
Depuis la RN5 nous sommes passés par le Belvédère des Trois Vallées dominant Syam pour nous rendre à celui dominant la cascade de La Billaude. Nous avons pu admirer le lit de La Lemme avant sa confluence avec la Saine que nous avons longée endirection des Gorges de la Languouette. Au Pré Grillet nous sommes montés au Belvédère Taiclet puis avons longé la falaise jusqu'au belvédère de Cornu puis à la Grande Cheminée pour une pose déjeuné au plan d'eau des Péchettes.
Descente jusqu'à la RN5 au sud de La Billaude pour remonter au Rocher de la Baume en passant sous puis sur la vois ferrée alimentant Morez. Aucun chat en mal d'adoption ne nous a suivi cette fois.
Visite au belvédère de Chatelneuf puis au lac du Fioget avant de traverser Chatelneuf pour revenir au Vaudioux par le GRP de Haute-Joux Mont Noir.
Itinéraire heureusement largement boisé par une température qui a très favorablement évolué depuis le départ.