Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

La difficulté des randonnées est symbolisée par une chaussure numérotée et colorée :

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme modéré
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

Téléchargement du tableau des randonnées de juin en fichier word
Attention, la version word des randonnées ne sera pas actualisée en fonction des modifications éventuelles.

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 6
septembre
Ravilloles L = 22 km
D = 700 m
niveau 4 Jean-Marc Mullot Départ Lapalu
Six curiosités à voir.
P : 06.29.16.46.20.
Jeudi 6
septembre
Saint-Etienne de Coldre L = 12 km
D = 250m
niveau 3 Geneviève Clolus P : 06.51.80.38.09
Vendredi 7
septembre
Binans L = 7,5 km
D = 150 m
niveau 2 Geneviève Clolus P : 06.51.80.38.09
Jeudi 13
septembre
Cuvery (crêt du nu) L = 21,5 km
D = 480 m
niveau 4 Daniel Durafour Départ Lapalu 8h30
Vue sur le Mont Blanc

Randonnée du vendredi 29 juin 2018 : Songeson

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos: Geneviève Clolus

Pour cette dernière randonnée au départ de Songeson, 35 randonneuses et randonneurs ont apprécié de faire un itinéraire majoritairement en sous bois.
En effet, nous sommes partis en empreintant le GR559 et nous avons traversé le bois de chatenaillot pour rejoindre les belvédères au dessus du Lac de Chalain.
Après nous être arrêtés à chacun de ces magnifiques belvédères, et entre autres celui de la Frate et celui de la Roche, nous avons continué en direction de Doucier puis nous sommes remontés en longeant les champs Renaud par des chemins blancs.
Au total, 8 km 500 pour moins de 200m de dénivelés.
Malgré, l’heure tardive la chaleur était bien au rendez vous en cette belle journée d’été.
Heureusement, le Lacustre restaurant pizzéria où nous avions prévu de nous retrouver pour manger, n’était pas loin.
Aussi, à l’ombre de la véranda quel bonheur de finir la saison tous ensemble et avec cette ambiance de vacances !!!!

Randonnée du jeudi 28 juin 2018 : L'Abbaye en Grandvaux

Animateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos: Jean-Marc Mullot

Un soleil éblouissant sans moustiques et sans nuages au départ du parking de l'église de l'Abbaye en Grandvaux. Une bise énergique les avait évacués radicalement.
Nous étions 27 dont une observatrice (un ou une de moins qu'au mois d'octobre) pour longer le Lac de L'Abbaye puis entreprendre la montée au belvédère du Moulin sous le regard placide d'un groupe de génisses.
Le Lac de L'Abbaye et la plaine de Grande Rivière s'étalaient superbement devant nous.
Par le Pré Basset puis Le Grand Curtil (sans parfum d'écuries aujourd'hui) nous sommes parvenus à Château des Prés pour entreprendre notre deuxième montée au belvédère du Mont d'Ecuvet ouvert sur La Dole et Les Monts Jura et dominant Château des Prés.
Descente par la Route Forestière du Bois du Roi jusqu'à Les Frasses en Bas puis Les Frasses en Haut avec passage devant la ferme pédagogique et ses chevaux (plus de lamas cette année) et enfin l'ancien ermitage.
Nous n'avons perdu personne cette fois au Bois du Petit Cernois.
C'est par Les Recornes puis Sur Le Cousset que nous avons rejoint nos véhicules après 14,3 km pour 350 m de dénivelé après une dernière vue sur le Lac de L'Abbaye et l'église du lieu (son cimetière aussi).

Randonnée du jeudi 28 juin 2018 :Ornans

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos: Philippe Lacroix

Très belle météo chaude mais avec une brise agréable pour cette sortie à la journée dans le pays de Gustave Courbet*.
Au départ, le groupe composé de 14 membres longe la loue dans la petite ville d'Ornans, passe devant la maison et le musée Courbet avant de monter au Château d'Ornans. Première 'montée en température' avec l'action conjuguée du relief et du soleil.
La vue sur la vallée, le petit jardin des sens (fleur des fruits de la passion) et la visite de la petite chapelle Saint Georges du XVI ème siècle  récompensent les efforts fournis.
De fortes températures avaient été annoncées par la météo, tout en maintenant la distance promise, l'itinéraire initial a été légèrement modifié pour pouvoir bénéficier de plus de kilomètres de sentiers à l'ombre.
Du Château, l'itinéraire se poursuit jusqu'au belvédère de Notre Dame du Mont qui domine la vallée et la Loue. À cet endroit, nous surplombons la via ferrata (très belle mais technique avec plusieurs échappatoires, avis aux amateurs).
Le prochain belvédère est le saut du Chevalier qui domine la vallée de la Brème (affluent de la Loue).
Chaque membre du groupe apprécie à cet endroit la pose repas car elle succède à une longue montée principalement au soleil.
Reste à parcourir un peu plus de la moitié du circuit qui passe par la cascade du Défois (comme dirait J P célèbre narrateur des sorties VTC de la RSL, il y a "défois" beaucoup plus d'eau) et les ruines Du Moulin du Défois pour rejoindre Saules.
Le bois des Rappes (mais ça ne glissait pas), le bois d'Onchaud (le mal nommé) nous apportent une fraîcheur appréciable. Ornans est rejoint en passant par deux nouveaux belvédères : La Roche Botine et la roche Lahier qui offrent de belles perspectives sur cette jolie vallée.
La dernière sortie à la journée de la saison 2017 2018 s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Elle s'est terminée par une boisson rafraîchissante dans un bar dOrnans.
Bel été à tous.

* Gustave COURBET né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tourde Peilz (Suisse) était un peintre et un sculpteur. Il a été le chef de file du courant réaliste. Son oeuvre est très importante mais elle a suscité beaucoup de controverses. Il a été élu républicain et a été un acteur de la Commune de Paris de 1871. On l'a accusé d'avoir fait renverser la colonne Vendôme. Il a été condamné à la faire relever à ses frais. Il s'est ensuite exilé en Suisse ou il a poursuivit son oeuvre avant de s'éteindre fin 1877.

Randonnée du vendredi 22 juin 2018 : Les Bouchoux

Animateur : Daniel Durafour

Commentaire : Daniel Durafour - Photos : Daniel Durafour et Jean-Marc Mullot

Sous un ciel magnifique, 22 retraités sportifs ont pris le départ sur la place de la mairie des Bouchoux, et, n'en déplaise aux caisses de retraite, il y en eut encore 22 au retour, ravis de cette magnifique première journée de l'été.
Après une petite grimpette de 250 m de dénivelé au milieu de luxuriantes gentianes, nous arrivons à la Croix des Couloirs dominant le petit village des Bouchoux. Derrière nous la haute chaîne nous observe, les sommets enfin dépourvus de leur blanc manteau.
Après une traversée "Sous le couloirs", nous entamons la descente des Enversy qui nous amène jusqu'au Prioré pour une pause casse-croûte bien méritée (presque comme à la maison...).
Après cet arrêt réparateur, nous repartons en direction des "Petits Bouchoux" jusqu'au lieudit "Les Burnes" (que nous n'avons pas cassées ....) et la cascade du Moulin sur le Tacon qui n'a même pas marqué le moindre arrêt, poursuivant sa route jusqu'à Saint-Claude où il s'est noyé dans la Bienne.
Petite remontée jusqu'à La Dévia où une "grösse allemante moto" manqua décimer une partie du cortège! Nous traversons ensuite la combe de la Tailla ou presque toutes les vieilles fermes sont aujourd'hui rénovées et occupées, l'une d'entre elle s'appelant bizarrement l'hôpital (peut être en prévision de la fermeture programmée de celle de saint-Claude?).
Une petite traversée en forêt (climatisation appréciée!) nous conduit jusqu'au belvédère du Cuchet offrant une vue magnifique sur les petits villages de Choux et de Viry.
Le retour se fait ensuite par une halte à la Madone des Bouchoux (point "ouie" destiné à l'écoute es bruits de la nature) d'ou nous apercevons le village et la Croix visitée le matin.
Retour enfin par une dernière montée pour boucler les 17,2 km pour 610 m de dénivelé.

Randonnée du vendredi 22 juin 2018 : Clairvaux

Animateur : Robert Vadot

Commentaire et photos : Robert Vadot

Malgre une petite bise 45 randonneurs étaient au départ de Clairvaux pour une boucle de 9 km et 200 m de dénivelé.
Sur la route conduisant à Hautecour un panneau routier était là pour ralentir le groupe sans aucun incident ( quelques contusions ) tout ce petit monde continuait en direction du belvédère des Pimplards.
Arrivé au panneau directionnel sur la Baume un arrêt de longue durée nous faisait chanter :" L'as tu vu la casquette, la casquette, L'as tu vu la casquette du père?". De là le groupe repartait au belvédère situe à 750m d'altitude.
Une bise glaciale nous attendait donc pas le temps de moisir.
Le retour s'effectuait sur le sentier du creux des feuillées,  à 700m un virage à gauche nous conduisait à Hautecour et le parking de Clairvaux, avec un très bon esprit de convivialité pour tous.

Randonnée du jeudi 21 juin 2018 : Rosnay

Animareur : Philippe Dumont

Commentaire et photos :Philippe Dumont

La rando prévue initialement a été raccourcie et l'allure rouge a viré au bleu pour tenir compte de la chaleur déjà bien présente en cette belle matinée.
Descente par les Essertines avant de longer la Seille, avec toujours ce magnifique point de vue sur Château Chalon avant de traverser le hameau de Billen.
Nous sommes ensuite remontés à travers le bois de Roche Cottard pour déboucher sur le chemin panoramique au dessus des vignobles du Vernois.
Une petite visite au Belvédère avant de rentrer dire bonjour à tous nos amis et constater que nos agneaux étaient bientôt cuits.

Randonnée du jeudi 21 juin 2018 : Rosnay

Animareur : Claude Gérard

Commentaire et photos : Claude Gérard

33 personnes se sont invitées à cette promenade apéritive de 6 km. Après être descendus à la table d’orientation au dessus du Vernois, nous avons continué à l’ombre jusqu’à la chapelle N. D. de la Salette au dessus de Lavigny.
Les vues sur le vignoble étaient superbes avec ce beau soleil d’été.
Le retour jusqu’à la ferme du Méchoui (où nous sommes arrivés en parfait accord en même temps que la rando menée par Philippe DUMONT) fut très agréable. Tout le monde est prêt pour l’apéritif.

Randonnée du vendredi 15 juin 2018 : Foncine le Haut

Animatrice : Francine Treuvey

Commentaire et photos : Francine Treuvey

Nous sommes 19 au parking de Foncine le Haut. Un beau chemin tracé entre deux haies nous conduit à l'impressionnant cirque rocheux de la « source » de la Saine.
Après un passage aux Berthet, la rude montée dans les pelouses sèches du Mont Bayard nous amène au sentier botanique et c'est par la petite route du Bulay que nous rejoignons le refuge et ses tables accueillantes pour un pique-nique joyeux et sympathique.
Le sentier qui mène au belvédère de la Roche Fendue réserve quelques raidillons inattendus mais la vue sur la combe du Paradis et l'érosion du ravin des Arboux vaut le détour.
Un dernier point de vue au Couillou et la descente parmi les touffes odorantes de serpolet se fait en douceur jusqu'aux berges de la Saine dont nous remontons le cours par le sentier des "Isles".Une dernière passerelle et nous rejoignons le centre du village au terme d'une excellente journée conviviale

Randonnée du vendredi 15 juin 2018 : Fontenu

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Enfin…une météo digne d’un 15 juin pour permettre à une vingtaine de randonneuses et randonneurs d’effectuer un circuit de moins de 7 km depuis le belvédère de Fontenu à la sortie du village.
Et, surtout, quel bonheur de pouvoir démarrer notre circuit par un superbe panorama à admirer. En effet, quoi de plus magnifique que cette splendide étendue d’eau d’origine glaciaire, qu’est ce lac de Chalain.
Ensuite nous nous sommes engagés dans les bois en direction de Marigny par le GR553. Puis, nous avons emprunté un chemin très boisé sur le long du lac de Chalain. Là, la plage nous tendait les bras….
Malheureusement, l’eau était froide… ! Alors, nous nous sommes contentés de l’admirer, assis sur nos marches !!!!!
Mais, il a bien fallu accepter de continuer pour finir notre itinéraire et terminer la randonnée par un joli sentier au fond du camping qui remonte à Fontenu.
Quelques bons moments, à renouveler… ! .

Randonnée du jeudi 14 juin 2018 : Saint-Etienne de Coldre

Animaeur : Claude Gérard

Commentaire et photos : Claude Gérard

Partis d’un bon pied à 20 randonneurs, nous sommes descendus à Perrigny pour parcourir la voie verte jusqu’au belvédère de la guillotine, puis retournés par le belvédère du tilleul, le chemin du facteur, et le sentier des chamois.
Beaux paysages, avec une légère erreur sur la distance : à 4 km près, c’était bon !

Randonnée du jeudi 14 juin 2018 : Condes

Animatrice : Betty Roussey

Commentaire : Betty Roussey - Photos : Dominique Poulard

12 randonneurs nous ont accompagnés dans cette jolie randonnée en petite montagne jusqu'au Château d'Oliferme.
1 h 45 de montée environ dans la forêt pour arriver au sommet avec une vue à 360° sur le Lac de Coiselet, le Haute Chaîne du Jura et la confluence de l'Ain et de la Bienne et la vallée de la Valouse.
Retour par le Molard de justice dans des chemins et champs pleins de fleurs jusqu'à Boutavant et le joli village de Condes.
Merci à tous pour la bonne ambiance.

Randonnée du vendredi 8 juin 2018 : Lac d'Etival

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Au départ de la Crochère, nous étions partis pour découvrir les 2 petits lacs glaciaires situés sur le deuxième plateau, au sein du Parc Régional du Haut-Jura.
Mais à 800m d’altitude sur la commune d’Etival les Ronchaux, quand la météo se dégrade, il faut vite envisager une solution de repli.
Aussi, c’est pour cette raison que la vingtaine de randonneuses et randonneurs, se concertèrent et optèrent, pour effectuer le Tour du Grand Lac, seulement.
Ainsi, malgré quelques gouttes nous avons bien apprécié de faire ce grand tour sur cette jolie route forestière et d’admirer de magnifiques paysages typiques du haut jura.
Et, surtout dans une chaleureuse ambiance.

Randonnée du vendredi 8 juin 2018 : Ménétru

Animatrice : Francine Treuvey

Commentaire et photos : Francine Treuvey

Nous étions 11 au départ de Ménétru le Vignoble. Soleil et nuages ont joué à cache-cache et la chaleur lourde a ralenti le pas dans la montée en direction de la croix de Beaumont.
Beaucoup de bonne humeur et de convivialité entre tous pour cette marche douce.