Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme modéré
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 20
décembre
Cesancey L = 11 km
D = 300 m
3 Claude Cretin Départ Lapalu 13h30
T : l 03.84.25.11.62
Vendredi 21
décembre
Vercia L = 7 km
D = 200 m
2 Claude Gerard Départ Lapalu 15h30
Illuminations : prévoir lampes et également un peu d’argent (vin-gaufres)
P : 06.40.45.98.71
Jeudi 27
décembre
Macornay L =10,5 km
D = 360 m
4 Jean-Marc Mullot Départ Lapalu à 13h30
P : 06.29.16.46.20
Vendredi 28
décembre
Lapalu L = 6 km
D = 100 m
2 Jean-Marie Gertner Départ Lapalu 13h30
T : 03.84.25.50.33

Randonnée du vendredi 14 décembre : Poids de Fiole

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Brouillard, température sous zéro et un magnifique givre qui blanchissait les prairies environnantes.. 
Bref, un temps d'hiver qui n'a pas découragé les 40 randonneuses et randonneurs venus apprécier l'itinéraire de ce jour au départ du village de Poids de fiole.
Après avoir emprunté le chemin de l'étang, nous avons vaillamment regagné l'entrée du bois "sous les Combettes" .
Ensuite, le circuit s'est effectué au milieu des sapins et du bois des Barrées.  Soit, 7km 600 et 137m de dénivelés cumulés positifs. 
Encore, merci à toutes et à tous cette agréable randonnée.

Randonnée du jeudi 13 décembre : Ecrille

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos : Philippe Lacroix

La valouse prend sa source à Ecrille.
C'est notre point de départ pour cette randonnée du matin (14,5 km + 350 m), température fraîche - 8 ° (soit - 1° par randonneur : c'est peu !!!!).
Départ dynamique dans cette vallée des moulins (en 1856, 7 moulins étaient en fonctionnement alimentant en énergie 10 meules, 2 scieries, 2 huileries et un battoir à écorces); quel plaisir des yeux avec une météo parfaitement ensoleillée et du givre partout sur la végétation.
Au pont de vaux nous pénétrons dans le bois des fées, puis passons au hameau de Montjouvent pour nous diriger ensuite vers le village de Marangéa. A la cascade de Tuf, le paysage sur Orgelet et sa région vaut le détour.
Nous montons également à la grotte de Marengéa et pouvons poursuivre en spéléologue très amateur notre visite sur environ 20 m dans le boyau (sec) qui normalement alimente la cascade (la sécheresse récente a laissé des traces). Nous avons pu apprécier dans les différentes salles la structure des voûtes et les nombreux stalactites en formation. (pour ceux qui souhaite visiter cette grotte facile d'accès n'oubliez pas votre frontale).
Le retour à Ecrille s'effectue par le bois du Chamois et le tour de la tourbière de la Sergenterie récemment réaménagée.

Randonnée du jeudi 13 décembre : Lavigny

Animatrice : Yveline Vadot

Commentaire : Robert Vadot - Photos : Dominique Poulard

Malgré le froid, 54 randonneurs ont cheminé sur une boucle de 8,2 km et 150 m de dénivellé en direction du Vernois.
Au pied des vignes commencent les hostilités avec une montée vers la table d'orientation, puis une deuxième montée plus dure pour rejoindre la route de Rosnay et reprendre le GR jusqu'à la vierge, pour un arrêt bien mérité.
Ensuite descente dans les vignes avant de reprendre à droite vers la rue des Bots et retrouver notre point de départ.

Randonnée du vendredi 7 décembre : Verges

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos: Geneviève Clolus

Au départ de l’ancienne gare de Verges : Les Montaigniers, et malgré un ciel nuageux, ce sont 32 randonneuses et randonneurs qui sont venus apprécier un parcours d’environ 7 km et 105 m de dénivelés cumulés.
Après avoir longé le bois du Sauget, et rejoint le GR559, nous avons emprunté ce sentier en traversant le bois de la Côte de Thornes pour rejoindre enfin le village de Verges.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés devant le parc du Château de Verges avant de poursuivre en longeant la côte de Thornes et ainsi finir notre parcours, en regagnant nos voitures au parking des Montaigniers.
Merci à toutes et à tous pour cette ambiance chaleureuse et décontractée.

Randonnée du jeudi 6 décembre : Uxelles

Animateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos: Jean-Marc Mullot

Les fous ! 12,8 km en 2h36mn. Calculez vous-même la moyenne arrêts compris !
Mais c'était une randonnée, comme la Retraite ..., sportive.
Six hommes et onze femmes au départ devant la jolie chapelle d'Uxelles sous un ciel plus qu'encombré puisqu'il en descendait un léger crachin insuffisant pour nous arrêter, la preuve !
Direction Le Puits en passant sous Grimont puis traversée de la Sirène (rivière plus tarie du tout) vers Les Iles pour nous rendre En Sencier et inverser totalement la direction pour parvenir à Bouzailles. Après un coup d'oeil à sa curieuse chapelle (non visitable) nous avons franchi, cette fois, le Ronay (rivière pas plus tarie que la Sirène) pour nous rendre à Malmoncey puis la Teillère après avoir frôlé le Col de Crillat (environ 700 m d'altitude) et enfin traverser le Bois d'Ailler.
Virage à angle droit et... 2,5 km de ligne droite jusqu'à ... Uxelles !
Le crachin avait disparu en cours de route et personne n'avait eu froid.

Randonnée du jeudi 29 novembre : Vincelles

Animateur : Claude Cretin

Commentaire : Claude Cretin - Photos : Dominique Poulard

Une fois les consignes données, direction "le bois de vaurrioux" par un faux-plat montant devenant vite très pentu. Arrivés essoufflés au-dessus de Rotalier (sur la route menant à Augisey !), les 52 marcheurs du jour ont suivi un moment le GR 59 avant de se diriger, plein sud, toujours en montant, vers "le bois de Saint-Cevaux", semé d'embûches et abritant un curieux animal !
Descente technique courte mais difficile "sous la roche" et arrêt "aux tilleuls" pour une pause méritée.
Malgré les fortes rafales de vent, passage prudent au belvédère surplombant "La Combe" puis traversée de Rotalier et retour aux voitures par "La Vendée".

Randonnée du vendredi 23 novembre : Crançot

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Pour cette randonnée depuis le belvédère sur la Roche, dominant le cirque de Baume Les Messieurs, ce sont 17 randonneuses et randonneurs qui sont venus braver les mauvaises conditions météo.
En effet, malgré la grisaille l’itinéraire empruntant le bois de Romboin, nous a permis sans difficulté de rejoindre à travers la forêt, un autre belvédère, la Croix du Suchot, tout aussi magnifique.
Ensuite, c’est avec plaisir que voyant la pluie tomber, nous sommes rentrés par le GR pour regagner nos voitures, et ainsi terminer notre circuit de 7km 477 et 82 m de dénivelés positifs.
Félicitations à toutes et à tous, et un grand merci pour votre chaleureuse participation.

Randonnée du jeudi 22 novembre : Lapalu

Animateur :Philippe Dumont

Commentaire et photos : Philippe Dumont

37 randonneurs étaient au départ. Il a fallu attendre d'arriver au sommet de notre balade pour trouver enfin le soleil, en arrivant à l'IME.
Une sortie qui nous a conduit à Montaigu, avant de passer auprès de la source de la Doye. Remontée à travers les prairies pour arriver auprès de la ferme de Presle, puis traversée de la nationale pour arriver sur l'IME, enfin avec le soleil.
Redescente sur Vatagna avant de regagner Lapalu.
Plus de 12km pour à peine 300m de dénivellé.

Randonnée du vendredi 16 novembre : Rosnay

Animateur : Claude Gérard

Commentaire et photos : Claude Gérard

Dans ce brouillard, 51 courageux étaient au rendez-vous de cette randonnée dans les bois pour atteindre Fontaine en Serein, avec un retour par La Paine et la Chaumette.
Tout ce petit monde s’est retrouvé sain et sauf aux voitures, après avoir effectué une traversée de route digne de figurer comme modèle dans les manuels de sécurité.

Randonnée du jeudi 15 novembre : Grusse

Animateur : Claude Cretin

Commentaire : Claude Cretin - Photos : Dominique Poulard

Quand on part de Grusse, ça monte ! D'abord jusqu'au grand virage où on rejoint le GR 59 avec vue plongeante sur ce beau village.
Arrivés "sur la varine", les 70 marcheurs du jour font la descente sur Cesancey via " la baume".
Ensuite, 2ème montée jusqu'au "fourné savardine" juste au-dessus d'une grotte (peut-être celle du loup qui sévit dans le secteur ?) .
Après une courte pause, descente en direction de Vincelles par "la grande côte" où nous doublons des élèves du lycée agricole de Montmorot assurant l'entretien de cette zône, classée "Natura 2000".
Et enfin, dernière difficulté, et pas la moindre, montée raide derrière le chateau de Rochelle pour atteindre "la côte d'en haut" (la bien nommée) avec une belle récompense : un magnifique coucher de soleil sur la brume bressanne et sous le regard de la lune qui nous rappelle que bientôt la nuit va tomber! et certains, de fatigue aussi, après ces 11 km et sans doute, un peu plus que les 300 m de dénivelé annoncés; mais quand on aime on ne compte pas !

Randonnée du vendredi 9 novembre : Nogna

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire et photos : Geneviève Clolus

Comme cela on se sent pas seul en forêt... !
En effet, aujourd’hui nous étions 75 randonneurs et randonneuses au départ de Nogna…
Rien de surprenant à cela avec ce soleil radieux et cette météo si clémente pour un mois de Novembre….
Après un départ, rue de la suisse , nous avons avec bonheur, apprécié toutes ces couleurs automnales en longeant les prairies de la combe Landry et le Bois de la grande Chaille.
Puis, nous avons regagné Nogna par le GR qui traverse le bois de sous charrière.
Merci à tous pour votre participation et cette chaleureuse ambiance.

Randonnée du jeudi 8 novembre : Pont de Poitte

Animateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos : Jean-Marc Mullot

Bravo pour les 45 randonneurs(euses) qui m'ont accompagné pendant 14,2 km et 255 m de dénivelé. Ma consigne du départ "On ne traîne pas" a été rigoureusement respectée avec un départ vers 14h et un retour vers 17h15. Moyenne respectable pour des retraité(e)s !
Monument surprenant que ce lavoir fortifié à Poitte ! Nouvelle surprise avec le belvédère de Sous Les Côtes ! Mais où est donc passé le Lac de Vouglans sous Piételle ?
Heureusement les couleurs chatoyantes d'automne atténuent le désolant lit du lac disparu !
Après Lépinay nous descendons En Levau au bord de ce qu'il reste du lac puis remontons sur Le Planez avec un dernier regard sur ce spectacle inquiétant. Après Les Chênes, Le Poisia et La Grand-Fin nous traversons le D49 pour nous rendre à la Côte de Provenchère puis à celle de Chatonnay avec leur panel de couleurs automnales.
En passant par La Petite Côte puis par Blaisnay nous sommes revenus à nos véhicules un peu avant la nuit.
Un retour sur les consignes m'est apparu nécessaire. L'animateur étant seul responsable de sa randonnée, il est donc aussi seul responsable des consignes que tous les participants sont tenus de respecter.

Randonnée du jeudi 8 novembre : Vernantois

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos : Philippe Lacroix

Nous étions 14 au départ de cette randonnée à la demie journée: 15 km D+430m.
La météo agréable avec un ciel plus ou moins nuageux n'a pas permis de bénéficier au mieux du point de vue de Croix Rochette .
C'est donc par une assez longue montée que ce point de vue a été atteint. Ensuite passage dans le hameau de Courbette avec hélas ses belles fontaines transformées en bac à fleurs.
Montée de la côte de Montpilange, ou le gui est superbe. Accès par un petit cheminement à En Traicoiron avant de rejoindre le belvédère de Notre Dame d Auray.
Retour facile par une descente rapide et agréable.
De belles couleurs d'automne tout au long du parcours .