lac majeur

Lac Majeur

Compte rendu du séjour au Lac Majeur à Verbania

Un soleil généreux a accompagné les 39 participants au séjour du Lac Majeur du samedi 21 au vendredi 27 avril 2018.

Au programme de cette semaine:

  • Tour en bateau aux 3 iles Borromées,
  • Randonnée sur le chemin muletier médiéval de la vallée d’Anzasca et visite du village alpin de Macugnaga,
  • Visite de la Villa Taranto et ses jardins botaniques suivie d’une après-midi au Lac d’Orta avec traversée en bateau jusqu’à l’ile San Giulio,
  • Randonnée aux gouffres d’Uriezzo et visite de Domodossola,
  • Et enfin randonnée sur les sentiers fleuris de Cannero à Cannobio.

Pia, notre accompagnatrice touristique et pédestre de la semaine, nous a communiqué sa passion pour sa région en s’attachant à en montrer le caractère profondément alpin. Guide quadrilingue, sa richesse de vocabulaire technique en  français, que ce soit en histoire, en architecture, en botanique ou sur tout autre sujet, nous a époustouflés durant le séjour.
Nous savons désormais que Pia est capable de commenter avec fougue n’importe quelle portion d’église piémontaise ou lombarde tout en menant son groupe avec autorité dans une foule compacte et arriver à l’heure pile au bateau ou au restaurant. Ceci avec le sourire et une totale disponibilité pour les désirs de chacun.

Durant les marches, Pia a été secondée par Manuel (très prisé de la gent féminine) spécialiste de la faune, et d’Erica dont le sourire et l’accent délicieux ont donné des ailes lors des montées, pour la partie masculine du groupe.

Basés à l’hôtel Miralongo au bord du Lac Majeur avec une vue splendide, nous avons pu bénéficier d’un hébergement haut de gamme. La gastronomie italienne n’a plus de secret pour nous (surtout les pâtes et le risotto…) et malgré l’abondance, certains ont trouvé encore une petite place pour des « gelati » en soirée.

Un séjour ne serait pas totalement réussi sans un chauffeur à la hauteur.
À Yann, dont la qualité de la conduite n’a d’égal que sa gourmandise, ses « petits loups » sont reconnaissants de sa bonne humeur communicative.

Ce projet italien, parfaitement réussi, a été initié, réalisé et accompagné sur place par Catherine avec la compétence, la gentilllesse et la disponibilté qu'on lui connait.
Qu’elle en soit ici vivement remerciée.

Quelques photos du séjour :