Infos

Séance du 11 décembre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Au Tir à l'arc plus dans toute autre activité, la SECURITE est primordiale. Nous devons avoir conscience du danger potentiel afin de nous protéger et de protéger les autres archères et archers.
C'est cet aspect que notre animateur Claude Voisin a développé ce matin en remettant à chaque participant une notice relative à la sécurité.
Il ne nous a toutefois pas été demandé de l'apprendre par coeur, mais ces règles sont à garder à l'esprit en permanence pour que chaque séance soit un plaisir.
Nous avons pu applaudir nos 3 futurs animateurs qui viennent de participer au stage du PSC1 et qui viendront épauler Claude par la suite.
Après les échauffements et avec un rayon de soleil qui éclairait les cibles il nous a été aisé de réaliser d'excellents tirs !

Le Tir à l'Arc

Présentation

Le tir à l’arc est une activité qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C’est un sport d’adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air ou en salle. L’arc, la flèche, la cible et la visée symbolise la recherche d’un objectif, la précision, la rapidité pour aller droit au but, la beauté et la pureté du geste technique.

Intérêt

Cette activité contribue au maintien des capacités d’adresse, de précision et de coordination (réflexes, disponibilité, adresse, équilibre, coordination oculo-manuelle).

Le tir à l’arc agit sur la résistance au stress, la concentration, la régularité associée à la précision, la recherche de la performance, la volonté, l’équilibre physique et mentale, la rigueur, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation (à l’environnement, aux intempéries…)

Modalités pratiques

L’adaptation des distances de tir et du matériel personnalisé rend cette activité accessible au plus grand nombre. La pratique du tir à l’arc développe surtout le haut du corps, mais lorsqu’il met l’arc en tension, le tireur doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu’il soit droitier ou gaucher. Ceci n’est possible que si la puissance de l’arc et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l’archer, ainsi qu’à sa pratique. Les muscles sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve.

Précautions à prendre

L’encadrement doit être assuré, et les règles de sécurités respectées. Il est important de bien préparer son matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.

Cette activité est déconseillée en cas de problèmes de vue, de problèmes ostéo-articulaire et de problèmes neurologiques (tremblement).

Pour les seniors 1, 2 et 3

Activité conseillée qui permet de maintenir son aptitude à se concentrer et à contrôler ses gestes.

L’activité à la RSL

L’activité se déroulera le mardi, de 9  à 11 heures dans la salle boulodrome où se situe le pas de tir.

Claude VOISIN en sera l’animateur.

Le CODIR a validé l'achat d'équipement spécifique pour environ 10 personnes (arcs, flèches, protections, blasons).
Dans un premier temps ce matériel sera prêté à chaque séance afin de débuter l'activité.
Par la suite chaque personne intéressée fera l'achat de son matériel.

Séance du 27 novembre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Cette séance marquait le retour de notre animateur Claude à l'issue de sa formation. Comme nous étions un peu moins nombreux ce jour , nous avons pu effectuer de nombreux tirs sur cible, et ainsi sous sa conduite et ses conseils, affiner notre technique.

Séance du 20 novembre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateurs : Bernard Grandvaux et Jean Paul Guignard

Surprise ce matin au tir à l'arc ! Notre animateur Claude est absent ! Ah mais bien entendu il est en formation!
Nous accueillons deux animateurs venus du club RESTOR (Retraite Sportive du Triangle d'OR) : Bernard Grandvaux et Jean Paul Guignard venus encadrer notre séance de ce mardi matin.
Après une bonne séance d'échauffements, hé oui il faisait plutôt frais ce matin, nous avons pu nous essayer sur des ballons et cibles de différents formats.
Force est de constater qu'il reste pour une bonne part d'entre nous une certaine marge de progrès !
Nous remercions nos animateurs du jour et leur club pour cette agréable et sympathique séance matinale.

Séance du 13 novembre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Malgré la grisaille matinale ce sont 21 adeptes du tir à l'arc qui se sont retrouvés au boulodrome dans une ambiance chaleureuse.
Chacun faisant flèche de tout bois en alternant les cibles et les ballons.

Séance du 30 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Ce sont 16 archères et archers qui se sont retrouvés dans la fraîcheur de ce petit matin hivernal.
C'est dire si les échauffements proposés par notre animateur ont été appréciés. Mais le bout des doigts a tendance à rester bien glacé et tendre la corde pour bander les arcs n'était pas une évidence !
Mais, comme le prouve la photo, l'adresse des participants a largement compensé ce désagrément.

Séance du 23 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Malgré les vacances, les participants au tir à l'arc restent motivés. Et notre animateur toujours bouillonnant de nouvelles idées a lancé un défi aux gauchers.
Une nouvelle cible TELLE celle de Guillaume TELL... Non pas une pomme sur sa tête, ne prenons pas de risques inconsidérés, mais un ballon en caoutchouc tout juste gonflé qu'il a fallu atteindre à 10 mètres.
Cependant, l'adresse des archères et archers gauchers a bien failli venir à bout du stock de ballons...

Séance du 9 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Nous étions 21 participants ce 9 Octobre au boulodrome.
Claude, notre animateur très facétieux a eu l'idée géniale de remplacer les blasons de tir habituels par un petit morceau de papier dans lequel il fallait placer nos flèches.
Comment allons nous pouvoir viser ce carré de papier ? Heureusement le papier était blanc....
Mais très, difficile de planter la pointe de la flèche dans cette mini surface d'autant que la distance de tir avait encore augmenté. Excepté pour quelques uns, qui doivent avoir plusieurs cordes à leur arc ! "

Séance du 2 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Jacqueline Gérard et Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Après une séance d'échauffement proposée par Serge Roche, le groupe d'habitués s'est retrouvé sur le pas de tir ce matin.
Pour corser la difficulté, notre animateur, Claude Voisin, a décidé de reculer la ligne de tir de 5 mètres par rapport aux séances précédentes. Et ça change tout !!!!
Mais, malgré la nécessité d'une concentration supplémentaire, le plaisir reste intact.
Quel bonheur de mettre une flèche près du centre de la cible!