Infos

Séance du 9 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Nous étions 21 participants ce 9 Octobre au boulodrome.
Claude, notre animateur très facétieux a eu l'idée géniale de remplacer les blasons de tir habituels par un petit morceau de papier dans lequel il fallait placer nos flèches.
Comment allons nous pouvoir viser ce carré de papier ? Heureusement le papier était blanc....
Mais très, difficile de planter la pointe de la flèche dans cette mini surface d'autant que la distance de tir avait encore augmenté. Excepté pour quelques uns, qui doivent avoir plusieurs cordes à leur arc ! "

Le Tir à l'Arc

Présentation

Le tir à l’arc est une activité qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C’est un sport d’adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air ou en salle. L’arc, la flèche, la cible et la visée symbolise la recherche d’un objectif, la précision, la rapidité pour aller droit au but, la beauté et la pureté du geste technique.

Intérêt

Cette activité contribue au maintien des capacités d’adresse, de précision et de coordination (réflexes, disponibilité, adresse, équilibre, coordination oculo-manuelle).

Le tir à l’arc agit sur la résistance au stress, la concentration, la régularité associée à la précision, la recherche de la performance, la volonté, l’équilibre physique et mentale, la rigueur, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation (à l’environnement, aux intempéries…)

Modalités pratiques

L’adaptation des distances de tir et du matériel personnalisé rend cette activité accessible au plus grand nombre. La pratique du tir à l’arc développe surtout le haut du corps, mais lorsqu’il met l’arc en tension, le tireur doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu’il soit droitier ou gaucher. Ceci n’est possible que si la puissance de l’arc et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l’archer, ainsi qu’à sa pratique. Les muscles sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve.

Précautions à prendre

L’encadrement doit être assuré, et les règles de sécurités respectées. Il est important de bien préparer son matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.

Cette activité est déconseillée en cas de problèmes de vue, de problèmes ostéo-articulaire et de problèmes neurologiques (tremblement).

Pour les seniors 1, 2 et 3

Activité conseillée qui permet de maintenir son aptitude à se concentrer et à contrôler ses gestes.

L’activité à la RSL

L’activité se déroulera le mardi, de 9  à 11 heures dans la salle boulodrome où se situe le pas de tir.

Claude VOISIN en sera l’animateur.

Le CODIR a validé l'achat d'équipement spécifique pour environ 10 personnes (arcs, flèches, protections, blasons).
Dans un premier temps ce matériel sera prêté à chaque séance afin de débuter l'activité.
Par la suite chaque personne intéressée fera l'achat de son matériel.

Séance du 2 octobre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Jacqueline Gérard et Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Après une séance d'échauffement proposée par Serge Roche, le groupe d'habitués s'est retrouvé sur le pas de tir ce matin.
Pour corser la difficulté, notre animateur, Claude Voisin, a décidé de reculer la ligne de tir de 5 mètres par rapport aux séances précédentes. Et ça change tout !!!!
Mais, malgré la nécessité d'une concentration supplémentaire, le plaisir reste intact.
Quel bonheur de mettre une flèche près du centre de la cible!

Séance du 25 septembre 2018

Commentaire : Marcel Coutot - Photos : Jacqueline Gérard

Animateur : Claude Voisin

Ce matin au boulodrome ce sont 20 archères et archers qui se sont retrouvés sur le pas de tir, toutes et tous bien décidés à placer leurs flèches au centre des blasons.
Notre animateur, toujours disponible, a pu apporter à chacune et chacun un conseil adapté tout en maintenant un niveau de sécurité au top.
Et force est de reconnaître que ses conseils portent leurs fruits. En effet, si il reste globalement des marges de progrès, on a pu observer une nette amélioration dans l'efficacité des tirs effectués ce jour.
Chacun a apprécié cette nouvelle activité créée au sein de la RSL avec un plaisir non dissimulé.
Vivement mardi prochain !

Séance inaugurale du 18 septembre 2018

Commentaire et photos : Marcel Coutot

Animateur : Claude Voisin

Ce matin 18 Septembre, 18 personnes étaient présentes au boulodrome pour notre première séance du Tir à l'Arc.
Après une présentation de l'activité et des arcs mis à disposition par la RSL, notre animateur Claude Voisin nous a prodigué ses conseils avisés et sous son oeil vigilant, les tireurs ont pu se présenter devant le pas de tir par groupe de 6 et décocher leurs premières flèches sur les cibles ou, parfois,..... à côté .....
Ainsi les 18 participants ont pu tirer chacun plusieurs dizaines de flèches pour leur plus grand plaisir, dans une ambiance décontractée mais sérieuse.
Prochain rendez vous mardi prochain 9 heures au boulodrome.