Infos

Saison 2018-2019

Enchaîner des pas de danse se révèle bénéfique pour la santé. En effet, la danse est un sport qui concourt au maintien de la forme physique, améliore souplesse, équilibre, coordination et endurance.
La danse développe aussi les capacités de concentration, mémorisation, orientation dans l’espace. Elle contribue à une ambiance conviviale et procure détente, épanouissement et bien-être.

Au programme :

  • Danses traditionnelles
  • Danses du monde
  • Danses de société

En ligne, en rond, en couple...

Les premiers rendez-vous sont fivés au mardi 18 septembre (14 h 30) et au mercredi 19 septembre 2018 ( 10 h pour la première séance, 14 h 30 pour la deuxième séance )

L'activité danses a lieu dans les locaux des anciens ateliers municipaux derrière la maison de retraite du parc Salines, à côté de pôle emploi.
Voir plan à la page réglements et statuts.

Horaire des séances (hors périodes scolaires)

Cette saison, une nouvelle séance, plutôt réservée aux « débutants », a été mise en place pour la découverte de l'activité et l'apprentissage de chorégraphies relativement simples. Elle a lieu :

  • le mardi après-midi, de 14 h 30 à 16 h.

Deux autres séances, dédiées aux plus « initiés », ont lieu :

  • le mercredi matin : de 10 h à 11 h 30
  • le mercredi après-midi : de 14 h 30 à 16 h.

L'équipe d'animation

Animatrices: Marie-Madeleine Cassecuelle, Jacqueline Gérard, Michèle Gréa et  Nelly Guillot,

Responsable de l'activité : Michèle Gréa – tél :06.08.03.49.33 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consignes

Chaque participant doit venir avec des chaussures adaptées à l’activité :

  • Les chaussures seront utilisées uniquement dans la salle,
  • Talons de 3 cm au maximum (pas de talons aiguille),
  • Chaussures tenant bien au pied

Prévoir au moins une  bouteille d’eau à chaque séance.

Une participation assidue aux séances est demandée afin de permettre à tous les participants de progresser au même rythme dans les apprentissages.

Danses

L'équipe d'animation :

(de gauche à droite) Nelly, Jacqueline, Michèle, Marie-Madeleine

Agrandir

Danses avec Restor

Commentaire et photo : Michèle Gréa et Jacqueline Gérard

image

Aucun doute sur le fait que nous étions attendues aux Arsures, ce dernier mardi, par Marie-Claude Guignard, Présidente de la retraite sportive du Triangle d'Or (RESTOR), et une vingtaine d'adhérents de ce club, très motivés pour découvrir l'activité « danses collectives ».

Après un accueil chaleureux, tout le groupe s'est rapidement mis en place pour suivre nos explications et faire ses premiers pas sur les différentes chorégraphies proposées, enchaînant des pas marchés, glissés, chassés,... le tout exécuté avec application et dans une bonne humeur communicative.

Tous ont visiblement pris plaisir à partager avec nous cette séance prometteuse, qui pourrait susciter des vocations au sein du club pour les fonctions d'animation...

Actualités d'automne !

Les inscriptions en nombre enregistrées cette saison ont pleinement justifié la création d'un groupe supplémentaire, puisque ce sont plus de 70 danseurs qui se retrouvent chaque semaine pour évoluer ensemble sur les différentes chorégraphies proposées par les animatrices.

Si l'apprentissage se déroule dans une ambiance conviviale et procure détente, échanges et relations avec les autres, il a pour but principal de contribuer au maintien des capacités de mémorisation, d'équilibre et de coordination, ce qui requiert un minimum d'attention, de concentration et d'assiduité de la part des participants... autant que de patience de la part de l'équipe d'animation !

Au vu des résultats des premières semaines, on peut être confiant pour les mois à venir !

Danses collectives : une rentrée prometteuse !

Malgré des vacances prolongées en septembre pour certains, danseurs et danseuses étaient nombreux pour la reprise de la saison, et de nouvelles inscriptions sont encore venues grossir les rangs, justifiant pleinement la création d'un groupe supplémentaire.

L'enthousiasme, la bonne humeur et parfois même les fous-rires étaient au rendez-vous des premières séances, sans pour autant gêner la nécessaire concentration pour les apprentissages. La répartition en trois groupes permet à tous d'évoluer dans de meilleures conditions avec un espace plus adapté. L'excellent état d'esprit, unanimement apprécié, permet d'envisager le déroulement de la saison sous les meilleurs auspices...

groupe1

Groupe 1

Mardi

Agrandir
groupe1

Groupe 2

Mercredi matin

Agrandir
groupe1

Groupe 3

Mercredi après-midi

Agrandir

Une dernière belle journée à la danse collective pour clore l’année 2017/2018.

Danseurs et danseuses se sont retrouvés ce mercredi à 10 heures pour une journée surprise, et quelle surprise !
Après un accueil chaleureux avec thé ou café, un temps de convivialité pour les retrouvailles… vint la découverte du programme.

  • Un tirage au sort pour former les groupes.
  • Un autre pour découvrir des chorégraphies à déchiffrer… non, non ce n’était pas une blague.

Tous et toutes après un moment de doute, ont joué le jeu avec sourires et enthousiasme, ont mis au point ces nouvelles danses pour en faire une démonstration réussie à tous les participants.

Le repas partagé autour d’une table bien garnie, s’est prolongé par un après-midi dansé dans une superbe ambiance.
Nous avons eu bien du mal de nous séparer en nous souhaitant réciproquement une trêve estivale agréable.

Merci à tous et à toutes pour votre participation enjouée, vos sourires et votre bonne humeur !

Une pensée pour ceux et celles qui n’ont pu être des nôtres ,à tous et à toutes bel été !

Michèle, Jacqueline, Nelly et Marie Madeleine.