Retraite Sportive Lédonienne

Randonnées de novembre 2017

Par un temps plutôt frais, sous un ciel couvert, nous étions 31 dont Philippe Lacroix au départ de Moiron ce jeudi 9 novmebre pour cette randonnée de 12.5 km.
Après avoir longé le golf du Val de Sorne pour rejoindre puis traverser Vernantois, une assez longue montée nous a conduit à proximité de St Maur.
Nous avons ensuite longé la "renversuse" pour arriver à la madone qui se situe au belvédère de Notre Dame d'Arvay. La statue a été édifiée en aout 1860, l'information figure sur une belle plaque émaillée en forme de blason. De cet endroit on surplombe Vernantois, village vigneron pittoresque en fond de la vallée, à la source de la Sorne, et dominé par la roche de la Madone. Nous avons eu le plaisir de voir longuement un troupeau de 10 chamois en cheminant en direction de Bornay.
De ce village, nous sommes montés au site du "Bienheureux Pierre François NERON".
Hélas la brume et le temps couvert n'ont pas permis de profiter au mieux du paysage qu'offre normalement ce point de vue sur Lons le saunier et sa région.
Ce site rend hommage à cet enfant du pays né en 1818 à Bornay. Les archives du diocèse de Saint Claude indique qu'à 19 ans, empêché par son père d'aller danser, il passe la nuit à une lecture qui provoque sa "conversion". Aidé par le curé du village il se met à étudier et fréquente à partir de 1839 successivement le séminaire de Nozeroy, puis celui de Vaux sur Poligny.
Passe une année au séminaire de Montciel avant de partir en 1846 aux missions étrangères de Paris. Ordonné prêtre en juin 1848 il est envoyé au Tonkin occidental. Lors de la persécution de Tu-Duc (pour les esprits chagrins il ne manque pas de lettres !).
Suite a une dénonciation il est arrêté, torturé et finalement décapité le 3 novembre 1860. Il a été béatifié en 1909.