entete

Chapitre 12 : 2017

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Retour au Sommaire

L'année précédente a été faste pour notre association qui a fêté ses dix ans d'existence lors d'une journée à Dijon.
Les bénévoles et l'encadrement dirigés par Philippe Dumont essayent de faire face aux effectifs records dans la plupart des sections.

Une équipe renouvelée

Codir
Le nouveau Codir nouvellement formé
Gateau AG
Le gâteau des dix ans de la RSL à l'AG

L'assemblée générale s'est déroulée lundi 6 février 2017 à Juraparc sous la présidence de Philippe Dumont.
Le président Dumont ne souhaitant pas s'engager dans une nouvelle mandature, c'est Claude Gérard qui prend la présidence de la RSL entouré du vice président Marcel Coutot, de Brigitte Mathieux secrétaire, Catherine Giordano secrétaire adjointe, trésorier Pierre Prost et adjoint François Comte.

Maryse Baudat, Marie Claude Bigueur et Marie Odile Romand, ainsi que Gilles Bockenmeyer, administrateurs sortants ne se sont pas représentés. Ils sont remerciés chaleureusement pour leur engagement au sein de cette assemblée qui a été de tous les instants, et leur travail de grande qualité.

N'oublions pas dans ces remerciements les secrétaires Françoise Tournier et Françoise Martel qui bien que restant au Comité Directeur abandonnent leur poste après des années de dévouements à la RSL.

Et pour pallier les départs signalés ci-dessus, signalons les entrées de Joël Cassabois, Monique Duchas, Agnès Roche et Michèle Risse.

    Quelques chiffres
  • 584 adhérents pour la saison 2016/2017 soit 71 de plus qu'en 2015
  • 322 adhérents présents à l'assemblée générale
  • 250 personnes au repas

Resilaxit

RéSiLa
Michèle Arrigoni et la chorale Résila

"Suite à des différents entre la RSL et la chorale RéSiLa, les choristes ont décidé à une grande majorité de former une nouvelle association, et de s'émanciper ainsi de la tutelle de la RSL. Cette décision nous prive d'une vitrine appréciée par la population.
Avec nos regrets quant à cette décision, nous exprimons tous nos souhaits de réussite à cette nouvelle association."

C'est par ces quelques mots publiés sur le site fin juin 2017 que prend fin l'histoire commune de la RSL et de la chorale RéSiLa.
Un passage difficile durant quelques mois pour les deux associations RSL et Résila désormais distinctes, les nostalgiques pourront relire les bons moments passés ensemble en remontant les épisodes de notre histoire...

Michel Pinaud

Michel Pinaud
Michel Pinaud conduisant une de ses dernières randonnées

Le 10 août tous ceux qui ont connu Michel Pinaud apprennent avec tristesse son décès à l'age de 74 ans.

Les lecteurs des premiers épisodes de cette histoire de la RSL n'ignorent pas le rôle fondamental de Michel dans la création de la RSL en 2006.

Citons la fin de l'hommage que lui rendra la RSL par la plume de Marie-Claude Bigueur :

"Michel laissera le souvenir d'un homme qui se sera investi avec passion au sein de notre association pour lui donner, l'impulsion nécessaire à son développement et à la réussite qu'on lui connaît."

Une salle toute propre

En accord avec la ville de Lons le Saunier, la réfection de la salle OMS est programmée fin juin avec une équipe de bénévoles sous la direction du maître d’œuvre Claude Gérard.
En quatre phases, pose de cloisons, nettoyage et peinture, joints des placoplâtres avec Claude Chamouton plâtrier retraité, et étagères, les gymnastes et danseurs ont pu à la rentrée pratiquer leurs activités préférées dans un cadre rénové.

OMS
Les menuisiers en action
OMS
OMS
Les peintres en action

Réunions

Vendredi 24 mars 2017, 10 animateurs et animatrices de la Retraite Sportive ont participé à une journée de formation ou recyclage PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) au centre de secours de Lons le Saunier.
Le PSC1 est la 1ère étape du cursus formation des nouveaux animateurs et le recyclage obligatoire tous les 4 ans valide cette formation.

146 adhérents ont participé à la journée festive organisée le 28 juin à Doucier et pas moins de deux bus avaient été affrétés pour l'occasion. Une météo très clémente a contribué à la réussite de cette journée très conviviale. où les adhérents ont pu pratiquer les différentes activités proposées : chorale, country, danses collectives, pétanque, randonnée, tennis de table et tir à l’arc.

La conférence sur l'AVC initiée par Claude Gérard s'est tenue devant une assemblée de plus de 200 personnes le jeudi 19 octobre au Carcom. Madame le Docteur Dominique Magnin, cardiologue, est intervenue pour expliquer dans des termes simples et à l’aide d’un diaporama les différents types d’AVC, leurs causes et leurs conséquences.

Lubéron
Les animateurs en formation
Randonnée
Journée festive à Doucier

Une nouvelle activité

Depuis la rentrée il est possible, grâce à Philippe Dumont, de pratiquer le tennis de table au sein de la RSL. Avec déjà une douzaine de pongistes tous les mercredis cette section est promise à un bel avenir.
Nous ne souhaitons peut-être pas, pour cause de matériel, le même effectif pour le tennis de table que celui de la marche nordique, de la pétanque ou des danses collectives...

Pour faire face à cet afflux, les équipes d'animateurs se renforcent, la pétanque avec Monique Duchas et Michel Guillot, Nelly Guillot et Marie-Madeleine Cassecuelle pour les Danses Collectives, Daniel Durafour dans l'équipe raquettes, Francine Treuvey et Robert Vadot pour les randonnées.

Didier Auger et Jacques Perrard animent désormais les sections vélos qui s'étoffent petit à petit grâce à leur dynamisme.

Les animateurs des sections neiges (raquettes, ski de fond et ski de descente) font preuve d'une grande réactivité pour s'adapter à un enneigement parfois capricieux.

Une enquête pour mieux cerner les attentes des marcheurs a été réalisée en juin, et début septembre deux randonnées de niveau différent sont proposées en fonction de la disponibilité des d'animateurs.
Une nouvelle graduation évaluant le rythme est maintenant publiée à chacun des descriptifs.

Ping-Pong
Les pongistes
VTC
L'équipe VTC

Et les séjours
alors ?

Notre bilan annuel ne serait pas complet sans évoquer les séjours.
Séjour neige à Doucy pour les skieurs et les raquetteurs, séjour de Sologne à la mi-juin qui a bénéficié d'un climat tropical, séjour montagne dans le Triéves dont les randonneurs reviennent enchantés, séjour dans la Côte d'Opale avec pour la première fois un car à étage pour pouvoir emmener les 68 participants.
Remercions Claude Cretin, Philippe Dumont, Françoise Martel, Marie-Odile Romand, Françoise Tournier et la nouvelle responsable des séjours Catherine Giordano, pour leur implication et leur dévouement.

Doucy
Les skieurs et raquetteurs à Doucy
Sologne
Les participants au séjour de Sologne
Triéves
Les randonneurs en Triéves
Opale
Traversée de la baie de Somme
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Mise en ligne en décembre 2017