entete

Chapitre 11 : 2016

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Retour au Sommaire

L'année 2015 a été marquée par la démission de Claude Gérard et c'est donc à Philippe Dumont que revient la lourde tâche de l'intérim jusqu'au renouvellement du Comité Directeur l'année prochaine.
En attendant il peut compter sur une équipe performante dont les très dévouées et efficaces Françoise, nos deux secrétaires.

Aide à l'informatique

Tiques
Country
Les danseurs du Country à l'assemblée générale

Durant douze séances, chaque lundi après-midi, Patrick Dietemann a animé deux heures d'aide à l'informatique pour une quinzaine d’adhérents de la RSL.
Devant le succès rencontré, cette formation devrait être reconduite l'année prochaine.

L’assemblée générale de la RSL s'est tenue le lundi 5 février 2016 à Juraparc en présence d’une grande partie des 512 adhérents que compte cette année notre association.
Après avoir donné la parole à monsieur Jacques Pellissard député-maire, le président Philippe Dumont a laissé Françoise Tournier, secrétaire, dresser le bilan des activités.
Enfin Pierre Prost, trésorier, a présenté un rapport financier qui se montre équilibré et approuvé par l’assemblée.
230 personnes se sont ensuite retrouvées autour d’un repas convivial suivi de démonstrations de la chorale, des danses collectives et de la country.

AG 2016
Les convives au repas de l'Assemblée Générale 2016

Affluence dans les activités

Danses Collectives
Les danses collectives à l'assemblée générale
Pétanque
Les joueurs de pétanque un lundi matin
RéSiLa
La chorale RéSiLa

Accroissement du nombre d'adhérents donc effectifs en hausse dans certaines activités.

Par exemple, 158 participants en début d'année à la section aquagym mais 178 en septembre 2016.

C'est aussi le cas à la marche nordique où pour satisfaire les 40 ou 50 personnes par séance, Philippe Lacroix devient animateur aux côtés d'Agnès et Serge Roche créateurs de cettte activité au sein de la RSL.

Affluence le mercredi après-midi avec les 57 danseurs de Jacqueline Gérard et Michèle Gréa toujours dans une ambiance conviviale.

Inscriptions record à la gymnastique où la création d'un septième cours se révèle indispensable, la qualité des cours dispensés par les deux animatrices Lila Calhoun et Martine Ravier explique le succès de cette activité très prisée.

A l'origine de la section pétanque à la RSL, Gilles Bockenmeyer peut se réjouir de la vitalité de cette activité qui voit tous les lundis matin (même ceux des vacances) les boules des 20 dames et 36 messieurs se rapprocher du cochonnet sans aucun esprit de compétition.

Notre chorale RéSiLa sous la direction de Bénédicte Cortot s’est déplacée 4 jours en Auvergne et a terminé son stage par un concert dans une église et une prestation près de la cathédrale de Clermont Ferrand. Le spectacle musical sur le thème des saisons a eu lieu au Bœuf sur le Toit, les 20 et 21 mai 2016 et a réuni 400 personnes.
En Juillet une vingtaine de choristes a participé au Son et Lumière à Château-Chalon sur le thème de la Révolution.

Avec 41 personnes la dynamique section Country animée par Martine Millet ne peut que regretter la part masculine de son effectif réduite uniquement à l'unité.

Les randos

Raquettes
Randonnée en raquettes
Ski
L'équipe des skieurs de la RSL à la Dôle

Les sports de neige tributaires de la météo, malgré le dynamisme et le dévouement des animateurs Claude Deplace et Serge Roche, ont des fortunes diverses. Le ski de descente et le ski de fond effectuent respectivement 8 sorties et 5 sorties en petit comité.
L'équipe raquettes se partage en deux : Geneviève Clolus avec des sorties tranquilles sur sentiers balisés, les deux "Philippe" Dumont et Lacroix optant pour des randonnées plus sportives.

En septembre la section randonnées comporte 282 inscrits le jeudi et 339 le vendredi, soit en un an une augmentation de 10%. Ce sont en moyenne plus de 50 marcheurs qui parcourent les sentiers jurassiens à chaque sortie.
Il a donc été décidé de proposer 2 randonnées le jeudi : la première, plutôt sportive, avec un fort dénivelé et la deuxième, traditionnelle de 12/13 km moins rapide, privilégiant la connaissance du milieu jurassien et la convivialité.
Par ailleurs à la marche habituelle du vendredi de 2 h pour 8 km maximum et peu de dénivelé, a été rajoutée en septembre une petite randonnée facile de 5 km qui répond bien à la demande. Ces 2 randonnées du vendredi accueillent en moyenne 47 randonneurs pour la première et 18 pour la deuxième.
La mise en pratique de cette nouvelle organisation n’est pas facile vu le nombre limité d’animateurs rando disponibles

Lubéron
Séjour à Cereste
Randonnée
Randonnée au Colomby de Gex

La RSL fête ses dix ans

La RSL a fêté ses dix ans d'existence le 30 juin au music-hall Odysseo à Dijon. Ce ne sont pas moins de quatre cars qui ont emmené les 250 inscrits vers le Lac Kyr.
Chanteurs, musiciens, magiciens ont accompagné le repas avant la grande revue "évasion".
Ce fut une magnifique journée unanimement appréciée.

4 séjours ont été organisés en 2016, le traditionnel séjour neige à Chapelle des Bois initié par Philippe Dumont avec l'aide de Michel Thiébaud pour les randonnées raquettes, la deuxième partie du chemin de Stevenson avec Marie-Odile Romand pour l'organisation et Claude Cretin chargé d'emmener le groupe à bon port.
Fin juin 46 personnes ont profité du beau soleil de Provence et de magnifiques couleurs grâce à Françoise Martel réalisatrice de ce beau séjour.
Point d'orgue de cette saison de voyages avec Théoule autre grande réussite dont ont pu profiter 52 personnes dont Françoise Tournier initiatrice et réalisatrice. Visite à Nice, journée à l'ile Sainte-Marguerite, belles randonnées avec trois groupes afin que chacun puisse profiter des paysages avec son niveau de marche.

Théoule
Le groupe de Théoule.
Ski de fond
Le groupe des marcheurs du chemin de Stevenson.

C'est par l'année 2016 que nous achevons cette première partie de l'histoire de la RSL publiée à l'occasion de ses dix ans d'existence.
Tous nos remerciements vont vers ceux qui soit par communication de documents textes ou images, par évocation de souvenirs, par leurs recherches, ont contribué à mener à bien ce projet.
Citons tout particulièrement Françoise Tournier pour tout son investissement dans ce travail, Françoise Martel et Marie-Claude Bigueur pour leurs aides et conseils, bien sûr Christian Plathey et Michel Pinaud sans lesquels les premières années seraient tombées dans l'oubli, Gilles Bockenmeyer, Martine Millet, Marie-Thérèse Roy pour leurs photographies, et l'ensemble du Codir et de son Président pour leur confiance.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Mise en ligne en mars 2017